" La durée et le contenu des formations sont étudiés et adaptés aux parcours de compétences recherché par les entreprises et/ou les stagiaires "

1. DÉTAILS DE FORMATION

Durée
  • Module de 35 heures adaptable en fonction des profils des stagiaires et selon le niveau de technicité souhaité
Personnes concernées – Prérequis
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis particulier
Effectif
  • 8 participants maximum
Méthodes pédagogiques
  • Aménagement des parcours de formation.
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Remise d’un document de technologie
  • Étude de cas concrets
  • Évaluation des acquis par QCM et travaux pratiques
  • Les techniques sont acquises par la pratique sur calcaire, granit ou marbre, avec alternance d’apports théoriques
Moyens pédagogiques
  • Salle dédiée à la formation
  • Mise à disposition en ligne de documents supports suite à la formation
  • Mise à disposition des outils, machines et blocs ou tranches nécessaires à la formation
Animation
  • Formateurs spécialisés ayant fait l’objet d’une procédure de qualification
Documents et équipements spécifiques à apporter par les participants lors du stage
  • Une tenue de travail adaptée
  • Les Équipements de Protection Individuelle nécessaires

2. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Repérer les caractéristiques des pierres
  • Identifier leur comportement lors de la taille
  • Reconnaître les aspects de taille
  • Exécuter des parements avec le maintien des angles et des arêtes
Domaines d’intervention
  • Bâtiment
  • Décoration
  • Urbanisme
  • Funéraire

4. PROGRAMME

I. Manipulation des blocs

• rouleau, pivot

II. Tracé sur la pierre

• en fonction du bloc et de l’élément à tailler

III. Les outils

• classe à main, massette, poinçon, ciseau, boucharde

IV. La taille

• Dégrossir les arêtes : chasse à main, aspect éclaté
• Brocher, piquer : poinçon, aspect smillé
• Ciseler, ciseau, aspect ciselé, voire layé
• Boucharder : 25 dents, 49 dents, 100 dents

V. Contrôler

• La rectitude, la planéité
• L’équerrage, le parallélisme

VI. Sortie de poste

• Nettoyage, remise en état, rangement, signalisation des anomalies

VII. Prévention et sécurité

• Respect des consignes de sécurité

6. SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DE LA FORMATION

• Feuilles de présence
• Mises en situation
• Évaluation par les formateurs en fin de formation
• Formulaire d’évaluation de la formation
• Une attestation individuelle de fin de formation est remise à chaque participant.