" Un tuteur désigné par l’entreprise est chargé de suivre la progression du jeune, en liaison avec l’organisme de formation.
Un formateur référent, de l'institut de formation, est chargé du suivi pédagogique du jeune. "

Effectifs rentrée 2020 : 18

Présentation

Durée

Durée

• 1 an : A partir de 350 heures réparties sur 10 mois (1 semaine de formation par mois) pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP) au minimum.

• 2ans : A partir de 700 heures réparties sur 24 mois (1 semaine par mois) pour les jeunes n’ayant aucun diplôme.

Personnes concernées - Prérequis

Personnes concernées - Prérequis

• Jeunes ayant satisfait à l’obligation de fin de scolarité (fin de 3ème) et autres parcours de formation.

Dispositif d'évaluation

Dispositif d'évaluation

• CAP diplôme niveau 3

• Validation par épreuve ponctuelle (session de juin) ou contrôle en cours de formation (CCF, suivant statut).

Effectif

Effectif

• 12 stagiaires en pratique, 12 à 16 dans les enseignements généraux

Méthodes et Moyens pédagogiques

Méthodes et Moyens pédagogiques

• Aménagement des parcours de formation

• Salle informatique équipée des logiciels AUTOCAD et SOLIDWORKS

• Atelier de Marbrerie

• Machines traditionnelles et commande numérique

• Centre de ressources et d’aide à la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le participant doit être capable de :

En atelier débiter, tailler, assembler, polir

En atelier :

• Tracer des épures, croquis d’éléments d’ouvrages

• Débiter, tailler, assembler, réaliser les finitions

• Conduire des machines et en assurer l’entretien

Sur chantier, pose, restauration, gravures de base des éléments d'ouvrage

Sur chantier :

• Réaliser la pose des éléments d’ouvrages

• Réaliser des travaux de restauration (resurfaçage,
masticage, collage, transformation de moulures afin
de supprimer les défauts)

• Réaliser des gravures de base

Domaines d'intervention, bâtiment, décoration, urbanisme, funéraire

Domaines d'intervention

• Bâtiment

• Décoration

• Urbanisme

• Funéraire

Programme

Analyse d’une situation professionnelle

Analyse d’une situation professionnelle

• Géologie
• Préparer son intervention
• Organiser son poste de travail
• Repérer des éléments dans un calepin
• Utiliser un mode opératoire
• Interpréter une fiche de débit
• Réaliser un croquis en perspective
• Analyser les caractères formels d’un style à l’aide de textes et de schémas
• Exécuter un croquis à main levée
• Utilisation de logiciels de DAO/CAO (Autocad ou Solidworks)

Les ouvrages traités sont des ouvrages simples et courants de la profession. Les documents fournis correspondent au dossier d’exécution

Réalisation d’un ouvrage

Réalisation d’un ouvrage

• Interpréter et exploiter un plan, un croquis, un calepin
• Établir une fiche de débit
• Régler, paramétrer et maintenir en état la machine de débit
• Équarrir, scier et/ou débiter un bloc ou une tranche (débitage, sciage, usinage)
• Conduire l’usinage d’un élément sur une machine à commande numérique
• Réaliser un état de surface, moulurer, évider, percer
• Réaliser un motif décoratif à géométrie simple
• Appliquer un produit de traitement

Mise en œuvre d’un ouvrage

Mise en œuvre d’un ouvrage

• Mettre en œuvre des ouvrages neufs
• Restaurer, rénover
• Poser un élément massif, du revêtement pelliculaire agrafé ou collé, un dallage
• Réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
• Organiser un poste de travail sur échafaudage
• Traiter les déchets de chantier

Communication

Communication

• Rendre compte de son intervention et informer le client

Domaines généraux appliqués

Domaines généraux appliqués

Mathématiques et Sciences Physiques :

• Reconnaître et analyser les figures géométriques, appliquer les relations usuelles pour calculer des périmètres, des aires, volumes et angles.
• Réaliser et exploiter des représentations graphiques, effectuer des calculs statistiques.
• Exploiter, calculer et représenter une situation de proportionnalité.
• Identifier les risques chimiques et électriques.
• Connaître les grandeurs électriques et leurs unités.
• S’informer sur la structure de la matière, la notion de pH et de concentration, la cinématique et les forces.
• Connaître les caractéristiques d’un son.

Français – Histoire et Géographie :

• Mobiliser ses connaissances, les formaliser, les réutiliser.
• Effectuer une recherche et confronter des informations.
• Choisir un type de discours adapté au destinataire. S’exprimer à l’écrit en utilisant un vocabulaire précis. S’exprimer à l’oral , savoir écouter.
• Devenir un lecteur compétent et critique.
• Repérer une situation dans le temps et dans l’espace. Savoir exploiter des documents : relever, classer et hiérarchiser des informations.
• Savoir rédiger le commentaire d’un document en utilisant du vocabulaire historique et géographique.
• Présenter oralement un court exposé structuré.

Éducation physique et sportive :

• Coordonner ses mouvements, s’orienter dans l’espace, gérer l’effort physique.
• Prévention des Risques liés aux Activités Physiques (PRAP)
• Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Plan de formation

Durée et Rythme

2 années de formation : 10 semaines par année de formation, soit 350 heures par an, réparties sur 10 mois (septembre à juin)

Modules obligatoires

• Un module SST: 12 h est intégré dans la formation ; recyclage tous les 2 ans : 7 h
• Un module «UTILISATION D’ECHAFAUDAGE FIXE (R408 ANNEXE 5) »de 8 heures, est intégré dans la formation.

Temps d'apprentissage

• La formation en enseignement général représente 34% de la formation au CFA pour les parcours standards, soit 66% d’enseignement professionnel.
• La formation au CFA représente 22% du temps de formation total, soit 78 % du temps de formation en entrepris

En quoi consiste le métier ?

Description

Description

L’activité se situe dans l’exécution de travaux neufs mais aussi dans le cadre d’opérations de rénovation ou de restauration.
Dans certains cas, cela comprend des travaux de démolition.

Missions - tâches

Missions

Le marbrier est un artisan dont la vocation est de créer des éléments en pierre pour servir à la construction, la décoration ou la restauration de monuments.
Ses activités et la nature des travaux à exécuter sont ainsi très variées.

Pour cela, il doit :

• Connaitre les caractéristiques des différents types de pierre, repérer les blocs à la carrière,

• Tracer des épures, des croquis,

• Débiter, tailler et façonner le bloc pour lui donner la forme définie par les plans de l’architecte du chantier,

• Conduire des machines et équipements et en assurer l’entretien et la maintenance,

• Assurer le transport et la pose des pierres, effectuer les raccords d’enduit pour sceller à l’endroit indiqué.

Qualités et compétences

Qualités et compétences

Habileté manuelle, sens esthétique, maîtrise des principes de l’architecture et du dessin sont des facteurs essentiels dans ce métier.
L’harmonisation des couleurs et des veinages est indispensable pour donner caractère et originalité à l’ouvrage.
Adroit, le marbrier est patient et habile, attentif et rigoureux et doit avoir une bonne condition physique.

Carrières - perspectives d'évolutions

Parcours de formation

Parcours de formation

• CAP Tailleur de pierre, niveau 3
• Brevet Professionnel des Métiers de la pierre, niveau 4
• BMA, brevet des métiers d’art, graveur sur pierre, niveau 4

Parcours professionnel

Parcours professionnel

• Chef d’équipe.
• Chef d’atelier.
• Responsable technique.
• Directeur technique.

Projets pédagogiques