LE CENTRE DE LACROUZETTE, ouvert en 1976, sous l’égide de l’UNICEM, se situe dans le Sidobre, massif granitique, dont l’activité économique est centrée autour de l’extraction et de la transformation du granit, de l’outillage spécifique et du transport des matériaux.

Le centre dispense des formations par apprentissage de niveau V -CAP et de niveau IV – BP dans le domaine des métiers de la pierre, taille de pierre et marbrerie.

L’IFRES accompagne ses apprenants, avec l’objectif majeur de les professionnaliser (élargir ou moderniser leurs compétences), par voie de conséquence, d’augmenter leur productivité.

Nous proposons des modules de formation conçus pour donner aussi bien une réponse immédiate à vos questions, qu’un accès à la formation continue pour que vos compétences demeurent toujours actuelles.

Présentation de l'institut

Présentation de l'Institut de Formation Roches en Sidobre

Matériels et locaux


Les membres fondateurs de l'IFRES

Isabelle Andreo

De formation Architecte DPLG, ma carrière professionnelle s’est effectuée dans des domaines très diversifiés tels que la gestion de projets et de chantiers dans la construction et le bâtiment, la décoration et l’art, ainsi que le support aux équipes pédagogiques dans la formation par alternance.

Lors de mes diverses expériences, je me suis efforcée d’acquérir les compétences de la majorité des services liés aux métiers du bâtiment et de ses périphériques ainsi que ceux de la formation.

Ainsi, en débutant ma carrière par la conception et le montage de dossiers de permis de construire, j’ai assimilé les connaissances administratives liées aux métiers du bâtiment.

Puis, dans le cadre de mon expérience en auto entreprise dans le domaine du conseil en architecture et en décoration intérieure et paysagiste, j’ai pu enrichir mes compétences dans les relations clientèles et les partenariats professionnels.

De plus, en tant que coordinatrice pédagogique et responsable de la mobilité européenne, j’ai pu améliorer la motivation des équipes en les fédérant autour du projet d’établissement et des projets pédagogiques.

D’autre part, en tant que tutrice des nouveaux formateurs, j’ai mis à profit tout mon savoir-faire pour les accompagner dans la réalisation de leurs missions individuelles et collectives.

Grâce à ma fonction de coordinatrice pédagogique, j’ai participé à créer une dynamique d’amélioration continue, et mis en place des projets pédagogiques alliant acquisition des compétences et motivation à bien faire auprès de jeunes professionnels en devenir.

Enfin, mon rôle de support technique et méthode, a contribué à former les formateurs de chaque domaine professionnel aux méthodes gagnantes et à s’assurer de la qualité de la formation afin de se mettre au service des entreprises qui nous délèguent cette partie de l’apprentissage.

Jean-Noël Sablayrolles

J’ai acquis mon expérience professionnelle en tant que directeur d’exploitation dans une entreprise familiale de monuments funéraires tout d’abord, puis en tant que formateur- pilote dans le domaine de l’alternance ensuite. En effet, ayant accompli ma carrière professionnelle dans les domaines tels que la qualité, les investissements,  la productivité et la sécurité, la gestion de projets et la responsabilité de production dans le secteur de transformation du granit, ainsi que le management et le recrutement d’équipes de production et services annexes qualité,  logistique, méthodes, industrialisation et maintenance, j’ai assimilé tous les savoirs -faire dont une entreprise a besoin pour se développer et augmenter sa rentabilité.

 De plus, j’ai enrichi mes compétences dans la gestion des hommes et de leur recrutement et améliorer la rentabilité en sélectionnant et fédérant des équipes tout en améliorant les conditions de travail et les outils de production.

 D’autre part, en tant que formateur dans les domaines professionnels des métiers de la pierre, j’ai mis à profit tout mon savoir-faire pour transmettre, développer, améliorer et créer la motivation et les compétences des apprenants afin d’atteindre les objectifs fixés.

Enfin cette dernière expérience ainsi que la gestion de pilotage d’une équipe pédagogique a été une opportunité et un atout essentiel pour développer mes compétences dans la pédagogie, la communication et la gestion des conflits ainsi que les relations avec les instances politiques, administratives ou professionnelles.

Success stories

Nous sommes très fiers de la qualité de notre offre de formation à l'image de Bruno au MAF 2016.
Cette pièce de concours m'a permis d'acquérir de l'autonomie mais surtout de la confiance en moi.
La réflexion imposée par le niveau de difficulté m'a permis de faire preuve d'initiative et m'a rassuré sur ma volonté d'exercer ce métier. En effet, la réaliser a été pour moi un défi tout au long duquel j'ai éprouvé diverses émotions allant du découragement à la fierté, mais au final, j'ai réalisé que je ne m'étais pas trompé dans mon choix de carrière.
Je remercie mes formateurs qui m'ont communiqués leurs savoir-faire tout au long de l'aventure.
Témoignage MAF 2016 : Bruno de Sousa Pedro CAP - Marbrier du bâtiment et de la décoration